Enseignants

Notre projet solidarcomm vous offre plusieurs possibilités en tant que professeurs dans votre établissement scolaire.

Nous offrons tout d’abord la possibilité d’exposer dans votre école des panneaux explicatifs sur le téléphone portable: l’économie, les composants du téléphone, le côté social au Nord comparé au Sud et l’importance de recycler le téléphone.
Nous avons ensuite des animations qui sont présentées dans les classes. Elles diffèrent selon l'âge des enfants qui va de 10 à 19 ans.

L’animation:

  • Fait prendre conscience à l'élève que notre surconsommation de téléphones portables a des conséquences sociales et environnementales au Sud. Montre que chacun peut s’engager simplement: rallonger la durée de vie de son téléphone portable, recycler ses anciens téléphones, en parler autour de soi.
  • Met l’élève face à sa responsabilité de consommateur et de citoyen.

Comment se déroule cette animation?

Plusieurs séquences s’enchaînent au cours desquelles les élèves sont invités à démonter un téléphone, découvrir comment l’or est extrait au Pérou, entrer dans la peau d’un jeune chercheur d’or, débattre de solutions à leur portée pour un monde plus juste et solidaire.
A la fin de cette animation, nous proposons aux élèves de devenir les ambassadeurs de leur école en organisant une collecte de téléphones portables. Ceci leur donne une chance de faire un acte concret s’ils se sont sentis concernés par la présentation. 

Vous pouvez aussi commander des fiches pédagogiques ‘Allo t’es où?’ pour approfondir le sujet.

Pour en savoir plus: animation pour le primaire - animation pour le secondaire

Si vous êtes intéressé par ces animations, par la fiche pédagogique, la présentation des panneaux dans votre école, ou même si vous avez une simple question, contactez-nous !

L'animation est disponible en version française et également anglaise.

Documents à télécharger