Pourquoi?

Téléphone portable et environnement

L’impact environnemental du portable est lié à 80% à sa fabrication. Chaque téléphone portable est composé de centaines de pièces, toutes provenant à ce jour de ressources non-renouvelables. De nombreux métaux précieux se trouvent aussi dans ces téléphones, comme le palladium, le cuivre, le nickel, l'argent et même l’or. 

Droits de l'enfant bafoués dans les mines d'or

Les mines dont proviennent ces métaux ont non seulement des impacts catastrophiques sur l'environnement mais elles engendrent également d'énormes problèmes sociaux. De nombreuses mines artisanales sont exploitées au Pérou et plus particulièrement dans la région de Madre de Dios.

Une région où les droits de l'enfant sont gravement bafoués: exploitation dans les mines, abandon, violences, exode rural, prostitution. C'est pourquoi Terre des Hommes Suisse et ses partenaires sur place oeuvrent pour la protection des enfants en zone minière. Plus d'infos sur ce projet.

Nos partenaires péruviens estiment que 20% des 80'000 orpailleurs de cette région ont moins de 18 ans et 1'000 filles mineures sont victimes de traite et de prostitution. De plus, les mines d’or illégales de cette région détruisent des milliers d’hectares de la forêt amazonnienne chaque année, et polluent l’eau et les sols avec le mercure. En effet, pour chaque gramme d’or extrait, les orpailleurs ont besoin d’utiliser 3 grammes de mercure.

Pourquoi ce problème nous concerne-il ici en Suisse? 90% de l’or du Pérou est exporté en Suisse pour y être raffiné. Au total, 50% de l'or mondial est raffiné en Suisse.

Mais ce problème n’est pas seulement visible au Pérou. En ce moment, en République Démocratique du Congo, la guerre qui a tué le plus de personnes depuis la seconde guerre mondiale est aussi au cœur de ce problème. Des groupes armés contrôlent des mines d’or, de tantale, de tungstène. Autant de minerais dont la demande est croissante puisque directement correlée à la fabrication des appareils électroniques. L’argent de ce trafic leur permet de s’acheter des armes alimentant ainsi le conflit.


Concrètement, que représente la fabrication de 100 téléphones portables? Cliquez ICI pour le découvrir.